Depuis 1755, la saveur parfumée, subtile et unique de l’Anisette Marie Brizard sublime la glace avec une puissance et une magie incomparables.
Exaltant l’anis vert des hauts plateaux de Méditerranée et plus de 10 plantes, fruits et épices, sa recette exclusive, transmise de génération en génération, assemble arômes et saveurs naturels du Sud et de l’Orient.
ou
En 1755 Marie Brizard, fille de Pierre Brizard, tonnelier de son état et bouilleur de cru, fonde à Bordeaux (à quarante et un ans), avec son neveu Jean-Baptiste Roger la société Marie Brizard et Roger, fabricant d'anisette (de l'anis et onze aromates), recette qu'un marin antillais a révélé à Marie qui l'avait soigné.
C'est à la fois, une société de fabrication de liqueurs et spiritueux et, par les rachats de plusieurs autres unités de fabrication, également une usine de boissons sans alcool. Deux usines sont implantées en Espagne. Marie Brizard se situe dans les dix premières entreprises d'Aquitaine.
À l'origine la société produit de l'anisette puis la fabrication s'étend à d'autres liqueurs comme Curaçao, Abricot, Brandy, Cherry-Brandy, menthe et plus tard au célèbre rhum Charleston.
Port naturel des colonies françaises d'Amérique, Bordeaux reçoit les épices, écorces d'oranges, anis, cacao, coriandre, cannelle, vanille et sucre qui constituent les matières premières des fabriques de liqueurs.
La commercialisation des quelques 230 millions de bouteilles produites par le groupe s’appuie sur deux filiales de distribution (France et Espagne) et une activité export pour plus de 120 pays.
L’activité de spiritueux comprend également d’autres marques reconnues telles que le cognac Gautier, le gin Old Lady’s ou les anisés Berger. L’activité des boissons sans alcool repose sur deux piliers : Sirop Sport et les concentrés d’agrumes Pulco. L’activité vins s’est récemment renforcée par l’acquisition des Chais Beaucairois.
En 1971 elle fabrique un jus de citron appelé Cresca puis Pulco en 1973. Pulco Orange est lancé en 1982, et Pulco Citron vert et Pulco exotique en 1989.
En 1984, Marie Brizard est côté en bourse sur le second marché.
Diversification du portefeuille de produits par acquisition :
* 1971 : Jean Danflou, spécialiste d'eaux-de-vie blanches, de calvados, de cognac et d'armagnac ;
* 1987 : les champagnes Philipponnat dont Clos-des-Goisses (revente en 1997) ;
* 1988 : la société Vedrenne avec ses crèmes de cassis et ses marcs de Bourgogne ;
* 1989 : les Grands Champagnes de Reims, marques Abel Lepitre et Georges Goulet ;
* 1990 : Abel Bresson et les sirops de fruits ;
* 1990 : Mohawk LP aux États-Unis ;
* 1991 : les jus de fruits Cidou (accord de distribution en 1982) ; revente en 1998
* 1993 : P.A.T. Foods en Australie ;
* 1995 : le groupe Berger et ses marques Sirop Sport, Pastis Berger, anis Berger Blanc, cognac Gautier, calvados Père François ;
* 1996 : Bodega Marques del Puerto (Rioja) ;
* 2002 : Chais Beaucairois
Depuis 2005, la société William Pitters fait partie du Groupe Marie Brizard, apportant une gamme de produits complémentaires : les Whiskies (William Peel, Glen Roger’s…), les punchs, les cocktails William Pitterson, la liqueur Litchao, la Tequila San José, la Vodka Odin ou encore les apéritifs sans alcool.
voir